TÉMOIGNAGES

RÉSULTATS DANS LE MONDE

ESTIMATION DES ÉCOLES

Dans une estimation officielle du concours du Chemin du bonheur « Donnez le bon exemple », on a demandé à des enseignants si le programme avait apporté à leurs élèves une meilleure compréhension des valeurs morales, s’ils avaient une meilleure attitude et s’ils agissaient plus positivement : 85 % des enseignants ont dit avoir remarqué que leurs élèves les comprenaient mieux, 90 % ont constaté que leurs élèves avaient une meilleure attitude et 82 % ont rapporté que leurs élèves se comportaient mieux.

Les enseignants qui avaient rapporté que leurs élèves avaient un meilleur sens des valeurs morales ont mentionné à plusieurs reprises que ces élèves étaient plus conscients des valeurs morales et de leur importance, qu’ils coopéraient plus volontiers et qu’ils comprenaient mieux la différence entre le bien et le mal.

Les élèves avaient aussi une meilleure attitude après le concours « Donnez le bon exemple ». Les enseignants ont rapporté que leurs élèves étaient fiers de leurs accomplissements, qu’ils travaillaient mieux ensemble et qu’ils étaient plus amicaux et plus serviables les uns envers les autres.

Les enseignants ont surtout remarqué que les élèves étaient plus serviables et plus polis, qu’il y avait moins de problèmes de discipline en classe, que les élèves se traitaient les uns les autres avec plus de respect et qu’on pouvait leur faire davantage confiance.

Les enseignants et la direction conviennent que Le chemin du bonheur est la solution pour créer un climat plus harmonieux et plus productif dans les classes.

« Le sujet des valeurs morales a été passé sous silence pendant de nombreuses années. Ainsi, dans la société actuelle, certains enfants grandissent sans aucun sens de la morale. C’est probablement la troisième génération en Amérique à qui le sens des valeurs morales n’a pas été inculqué. Cela semble évident que plus les enfants, les parents et les enseignants apprennent à connaître les 21 préceptes du livre Le chemin du bonheur, mieux notre société se portera. »

— Enseignant de collège, au Texas

« Avec le soutien de la Fondation du Chemin du bonheur, plus d’un million de livres Le chemin du bonheur ont été distribués en Palestine et en Israël. Le livre a un grand impact — il peut aider à rétablir la paix entre les deux peuples. Le Comité du ministère pour l’amélioration de l’éducation a ordonné à tous les conseillers pédagogiques d’éduquer les enfants palestiniens en s’appuyant sur Le chemin du bonheur. »

— Ancienne secrétaire adjointe de l’éducation, administration palestinienne

« Le chemin du bonheur donne des conseils précieux à ma classe. Les élèves des deux dernières années de collège sont à une période de la vie où ils se posent beaucoup de questions, et votre livre leur fournit exactement les réponses dont ils ont besoin. Il les incite à penser et établit des valeurs qui manquent trop souvent dans le monde d’aujourd’hui. »

— Enseignant, en Californie

« Les élèves sont plus tolérants envers les autres. Ils discutent d’autres valeurs et opinions que les leurs et ils les respectent sans conflit ni confrontation, qu’ils soient d’accord ou non. »

— Enseignant de collège, en Pennsylvanie

« Après avoir utilisé Le chemin du bonheur avec nos élèves, il n’y a eu aucune dispute, aucune violence et aucun problème, un changement radical par rapport à ce qui se produisait auparavant. »

— Directeur d’école, à Tel-Aviv, en Israël

« Depuis que nous avons mis en place ce programme dans notre école l’année dernière, les comportements négatifs, l’absence de discipline, le manque de respect et les attitudes et comportements agressifs ont diminué. Nous avons également constaté que les élèves sont plus respectueux et plus tolérants les uns envers les autres, ils sont plus prévenants et ils comprennent mieux l’importance de donner, et d’avoir un esprit de compétition sain. Comme nombre de nos élèves n’avaient aucun guide de conduite sur lequel se calquer, ce programme leur fournit des valeurs auxquelles ils peuvent aspirer. »

— Directeur d’école, à Oakland, en Californie

« Je volais, je me disputais, je séchais les cours, je me droguais, je ne respectais pas ma mère, voici entre autres ce que je faisais tous les jours il y a deux ans. Je n’avais aucun but dans la vie. Cela m’était égal de me faire tirer dessus et de mourir. Je ne communiquais plus du tout avec ma mère ou avec qui que ce soit d’autre dans ma famille. Mon attitude était horrible et totalement injustifiée. J’ai commencé à suivre le cours du Chemin du bonheur et je peux dire fièrement qu’il m’a sauvé la vie. Je travaille maintenant et j’apprends bien à l’école. Mes relations avec ma famille sont excellentes. Je ne m’habille plus comme un membre de gang, et surtout, j’ai un but. »

— Élève de collège, à Los Angeles, en Californie

« Ce qui distingue cette organisation des autres organisations non gouvernementales, c’est votre philosophie et la façon de l’appliquer pour éduquer et réhabiliter les gens. Le chemin du bonheur est l’outil parfait pour réhabiliter les jeunes. Vous faites beaucoup pour vous assurer que vos principes sont faciles à appliquer. Je vous suis reconnaissant de ce que vous avez fait et je désire continuer cette association afin de développer ce programme. »

- Ministre de la jeunesse et du développement social, état du Lagos, Nigeria

« Ce livre non religieux peut être utilisé dans les écoles, il peut être donné aux gens et il peut leur donner les valeurs morales qui manquent dans la société actuelle. »

- Coach de l’Association nationale de basket-ball (NBA), aux États-Unis

Pour vous procurer un kit d’information gratuit contenant le livre Le chemin du bonheur et le DVD d’introduction au programme du Chemin du bonheur, cliquez ici.

TESTIMONIALS

WORLDWIDE RESULTS

EVALUATION OF SCHOOLS

In a formal evaluation of The Way to Happiness "Set a Good Example" Contest, participating educators were asked whether they had noticed any effects of the program on their students' understanding of moral values, attitudes or actions. Eighty-five percent noted a change in understanding, 90 percent saw a positive change in attitudes, and 82 percent reported affirmative improvement in conduct.

Teachers reporting on student changes in understanding of moral values frequently mentioned that pupils were more aware of morals and of their importance, that they were more cooperative, and that they better understood the difference between right and wrong.

The dominant effect of the "Set a Good Example" Contest was similar as regards student attitudes. Teachers reported that their students were proud of their accomplishments, that they worked together more productively and that they were more friendly and helpful toward one another.

The most frequently reported changes in conduct were students being more helpful and courteous, with far fewer problems of classroom discipline, and that students treated each other with greater respect and acted more responsibly.

Educators and school officials all agree that The Way to Happiness is the solution to create a harmonious and productive learning environment.

"For many years common sense moral values were simply not discussed. So, in today's society we have children growing up with no moral foundation. This is probably the nation's third generation without morals being instilled. It totally makes sense that the more children and parents and teachers are exposed to and actively apply the 21 precepts brought forth in The Way to Happiness book, the better our society will become."

-Middle School Teacher, Texas

"With the support of The Way to Happiness Foundation, more than one million copies of The Way to Happiness were distributed in Palestine and Israel. It is making a big difference; it can play the role of rehabilitating both peoples. The Ministry's Committee on Improving Education has directed all school counselors to teach the Palestinian children using The Way to Happiness."

-Deputy Secretary of Education (Ret.), Palestinian Authority

"The Way to Happiness provides valuable guidance to my class. The Junior High age-range is a questioning period for youth and your book is just what the students need. It makes them think, and establishes values all too often missing in today's world."

-Teacher, California.

"The students are more accepting of others, they discuss other values and opinions and then respectfully agree or disagree without conflict or confrontation."

-Middle School Teacher Pennsylvania

"After using The Way to Happiness with our students, there was no fighting, no violence and no trouble; a complete reverse of what had been occurring before."

-Headmaster, Tel Aviv, Israel

"Since implementing this program last school year, we have documented decreases in the areas of negative behavior/discipline, blatant disrespect and aggressive behavior and attitudes. We have documented increases in mutual respect and tolerance for individual differences in others, common concern for others, the understanding of the importance of giving, and healthy competition. Since many of our students have had no earlier examples to follow of acceptable attitudes and behaviors, this program is an ongoing set of attainable expectations for students."

-Principal, Oakland, California

"Stealing, fighting, skipping school, taking drugs, disrespecting my mom - these were just some of the things I would do on a daily basis two years ago. I did not have any goals in life. I didn't care if I got shot and died. I had no communication with my mom or anybody in my family. I had the worst attitude for no reason. I began to take a course on The Way to Happiness and I can proudly say it saved my life. I now work and I am doing really well in school. I have great communication with my family. I don't dress in gang attire anymore, and most importantly, I have a goal now."

-Middle School Student, Los Angeles, California

"What distinguishes this organization from other nongovernmental organizations is your philosophy and how to apply it to educate and rehabilitate people. The Way to Happiness is a perfect tool for rehabilitating youth. You go a long way to ensure that your theory is matched with practice. I am thankful for the work you've done and look forward to a continued partnership to expand this program."

-The Minister of Youth and Social Development, Lagos State, Nigeria

"This is a nonreligious writing and it can go into schools and it can go to people and it can put them there with a moral standard that's missing in society today."

-National Basketball Association (NBA) Coach

To get a free Information Kit including a copy of The Way to Happiness book and DVD introducing The Way to Happiness program, click here.